Introduction
ALDEPA est une équipe de 96 professionnels (juristes, sociologues, psychologues, travailleurs sociaux, communicateurs, spécialistes de développement et autres.
ALDEPA est une ONG camerounaise à but non lucratif créée le 06 mai 1998 et légalisée sous le N° 038/RDA/K22/BAPP du 04 novembre 2002 comme association et agrée au statut d’ONG sous l’arrêté ministériel N° 00000206/MINATD/SG/DAP/SDLP/SONG du 19 septembre 2017 (commission technique du 10 mai 2017).
Son siège est à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, elle intervient actuellement dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamoua et de l’Est. Avec une équipe pluridisciplinaire de 78 personnes dont 49 femmes et 8 autres bureaux d’opération en plus de son siège (Kaélé, Mokolo, Mora, Kousséri, Guider, Ngaoundéré, Garoua Boulai et Batouri) et un point focal à Bertoua.
Son but est de contribuer à l’édification d’une société juste et équitable avec la participation responsable des populations. Ce but inspire la réalisation des droits égaux, la justice et l’équité dans la société dont l’égalité des sexes est l’un des piliers importants. L’autonomisation des femmes et des filles, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le Genre y compris la promotion de l’éducation des filles et la lutte contre les pratiques culturelles néfastes parmi lesquelles le mariage d’enfants, la réinsertion professionnelle des jeunes, la participation citoyenne des jeunes et la promotion de la paix sont autant d’axes importants de ses interventions qui se font dans plus de 200 localités ; l’accès à la justice pour les femmes victimes et les enfants et la prise en charge des enfants en rupture familiale.
Mission
Promouvoir les initiatives et les dynamiques endogènes et contribuer au développement participatif, équitable et durable en faveur des personnes vulnérables.
En 2024, ALDEPA aspire à être une structure forte et autonome, reconnue pour la qualité de ses services, tout en s’engageant à s’étendre dans des zones de grande vulnérabilité, non seulement au Cameroun, mais aussi dans la sous-région.
Vision
ALDEPA se positionne comme une organisation pionnière et indépendante dans la défense des droits et de la dignité des plus vulnérables, en particulier dans les régions du nord et de l’extrême-nord du Cameroun. Depuis sa création en 1998, l’ONG s’efforce de bâtir une société plus juste et équitable où les droits humains sont respectés et où chaque individu peut vivre en paix et en sécurité. Cette vision s’inscrit dans une quête de justice sociale, avec l’objectif ultime d’atteindre l’égalité des sexes et de garantir un environnement où les jeunes, les femmes et les enfants peuvent se développer pleinement.
Dans un contexte marqué par des défis complexes tels que les conflits armés, les inégalités socio-économiques, et les violences basées sur le genre, ALDEPA cherche à offrir des services essentiels et adaptés pour répondre aux besoins des populations affectées.
Valeurs
Le travail d’ALDEPA est guidé par des valeurs fondamentales qui définissent chaque action et décision. Ces valeurs incluent :
Solidarité
Nous croyons en la force de la communauté et dans l’entraide pour apporter un changement durable.
Respect des droits et de la dignité
Chaque personne a droit à un traitement respectueux, équitable et sans discrimination, en particulier les plus vulnérables.
Efficacité des services
Nos interventions sont orientées vers des résultats concrets et impactants, assurant que les groupes cibles reçoivent un soutien de qualité.
Loyauté et transparence
Nous sommes engagés à travailler de manière honnête et ouverte, avec une gestion rigoureuse des ressources qui nous sont confiées.
Redevabilité
Nous veillons à rendre des comptes à nos partenaires, bénéficiaires et donateurs, tout en assurant une amélioration continue de nos services.
Engagement et passion pour le travail bien fait
Chaque membre d’ALDEPA est animé par le désir d’apporter une contribution positive à la société à travers un travail bien exécuté.
Axes stratégiques
Les défis auxquels sont confrontées les communautés vulnérables nécessitent des solutions innovantes, collaboratives et durables. Grâce à nos partenariats avec des institutions et des acteurs du secteur, nous nous concentrons sur les différents domaines suivants.
Protection des enfants à travers un accompagnement holistique et adapté (Protection, VBG, Education et nutrition)
Nous œuvrons activement pour que dans les localités, les droits des enfants soient connus et respectés à tous les niveaux, notamment au sein des familles et communautés, dans les écoles et autres institutions.
Promotion des initiatives de relèvement et d’autonomisation des jeunes et des femmes et de pérennisation des actions
Mettre les femmes et les jeunes au centre des actions, en créant des opportunités collectives et individuelles de renforcement de capacités, favorisant ainsi leur autonomie.
Soutien des actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale
Pour que la paix et la cohésion sociale deviennent des valeurs prioritaires et partagées dans toutes les communautés, et que les conflits au sein des communautés soient gérés de manière participative et pacifique. Nous encadrons les initiatives des bénéficiaires.
Développement des mécanismes d’autonomisation de l’Organisation
En tant que structure indépendante, nos actions visent également à créer des opportunités d’autofinancement et vendre l’expertise d’ALDEPA dans la Sous-Région tout en renforçant les outils de gestion et les organes.